L'âme musicale

Vous souhaitez adresser vos dons à une association caritative ? Aidez SOS misère, association de lutte contre la faim et la précarité dans le monde, à distribuer des colis de denrées alimentaires et de vêtements aux plus démunis. Découvrez ce combat mené par Michel François.

SOS misère. Le nom de cette association ne peut être plus parlant. Plus de 815 millions de personnes souffrent du manque de nourriture et de biens dans le monde. Chaque jour, la faim affaiblit encore un peu plus les corps d’hommes, de femmes et d’enfants, prisonniers d’une extrême misère. Le Rwanda, la Somalie, l’Ethiopie, le Bangladesh ou le Sri Lanka comptent parmis les plus touchés.

Malgré des indicateurs de développement élevés, la France et les autres pays d’Europe sont eux aussi concernés par cette crise sanitaire. Les actions des gouvernements et des autorités concernées ne pèse pas lourd dans la balance de la précarité. Face à cette situation qui ne cesse de s’aggraver, Michel François a choisi d’agir.

Après avoir sillonné l’Afrique pendant plusieurs mois, guitare sur le dos, il a profondément été marqué par ses découvertes. Des paysages bruts, à la fois magnifiques mais abîmés par une dure réalité. La bonté de ces peuples qui n’ont rien mais qui donnent tout. Il a écrit bon nombre de ses chansons à textes à leurs côtés, et a souhaité au travers de sa plume rompre les barrières du silence.

Michel François a porté à son retour un projet qui lui tenait à coeur. En parallèle de sa carrière, il a fondé une association à but non lucratif pour aider les plus démunis, à l’instar de grands organismes comme Action contre la faim, les Petits Frères des Pauvres….

Depuis plus de 10 ans, entourée d’une équipe de bénévoles dévoués, SOS misère envoie des denrées alimentaires non périssables ainsi que des vêtements et fournitures scolaires en Afrique et en Asie. Elle oeuvre aussi localement en France en organisant des collectes, redistribuées aux sans-abris ou aux familles dans le besoin : dons de colis alimentaires, jouets…

Les besoins sont tels que Michel François envisage de mettre en parenthèse sa carrière scénique pendant quelques temps afin de se consacrer pleinement à cette cause. Il continue toutefois de travailler sur la sortie de son prochain album, dont il a déjà dévoilé le premier morceaux, “los años felices”. Un titre rythmé par l’optimisme, qui annonce un futur plus heureux.

N’hésitez pas à vous engager auprès de Michel François en tant que bénévole ou en adressant vos dons à l’association SOS misère.

Translate