Gratien Midonet | Poète-chanteur


Gratien Midonet


Poète-chanteur, un genre si difficile à tenir, mais qui, en amont, nourrit invisiblement de vibrations lumineuses, tout l’univers musical d’une langue…

(Membre de la SACEM depuis 1975)
Poète-chanteur, un genre si difficile à tenir, mais qui, en amont, nourrit invisiblement de vibrations lumineuses, tout l’univers musical d’une langue…

Il débute par un coup d’éclat : la chanson: « Au-delà des arbres de la mer », sur France-inter, obtient un vif succès aux éliminatoires et est pressenti officieusement pour le prix CHARLES TRENET 1970, il a juste 19 ans !
Mais il élude la finale élective d’Aubenas pour des raisons de jeunesse pure et malgré les nombreux appels radio.

On le retrouve MARACAS d’OR 1980, 10 ans plus tard : « Van an lévé » fait un tabac dans toute la Francophonie. Ses textes sont appris depuis dans les écoles martiniquaises et guadeloupéennes… L’année suivante, au Forum des Halles à Paris, en compagnie des NOUGARO, Marie-Paule BELLE, Patrick SEBASTIEN, MOULOUDJI etc, il participe en poète, représentant le mot créole, au « FESTIVAL du MOT BOBY LAPOINTE ».

Plusieurs rendez-vous Radio, TV, « Repérages » sur France Culture, « Espaces francophones » sur FR3, musiques de films, plusieurs Festivals, Bataclan, Leysin, Grasse, Fort-de-France, Zurich. Il écrit, à la demande de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, la chanson qui donne son titre à la tournée Européenne de Lisette MALIDOR, « l’Anmou toujou ».

Il attire toujours l’attention par sa finesse, son intuition avant-gardiste, sa subtilité créatrice, en présentant au Centre Georges POMPIDOU, « MACHE KOCHI » un conte musical pour dits, mimes et masques.

1997 arrive. Écriture et chant, ne sont-ce pas sa vie? Lui qui ne fait jamais son âge, obtient avec sa guitare classique, après éliminatoires en public, pour sa chanson « Je t’appelle au Minuit du songe.. », le prix de la chanson d’expression française ADIAM (Conseil Général d’Ile. de France). Mais qui aujourd’hui remarque durablement la poésie ? A l’invitation du Festival International de Fort de France, il chante « sa » version inédite – français/créole – du « Ne me quitte pas » de Jacques BREL qui obtient un vif succès.
2000 : Il écrit textes et musiques des premiers titres du Groupe ISIS, avec le fameux « Mirakle » (peu de mots suffisent à tutoyer le ciel).
2001/2002, il sort l’album « POTLACH », avec les reprises de « Van-an lévé » et « Ne me quitte pas » de Jacques BREL, version créole-reggae, que certains voient déjà aux Victoires de la Musique…

(O.S.K, journaliste-réalisatrice)





Les Artistes

Anyel Piantini

Né à Saint-Domingue, en République Dominicaine le 10 novembre 1988. Depuis …

En Savoir plus

Alain Duvivier

C’est avant tout l’histoire d’un équilibre et d’une générosité. Des …

En Savoir plus

Michel François

Michel François est un auteur-compositeur-interprète de grand talent. Son …

En savoir plus

Michel Hamel

Michel Hamel auteur-compositeur-interprète-chanteur à texte est un artiste qui…

En savoir plus

Marco Russo

Né à Porto Vecchio dans le Sud de la Corse, Marco Russo quitte sa Corse Natale…

En Savoir plus

Patrick Innocenti

Un artiste charmeur, romantique des temps modernes, il chante l’amour comme personne …

En Savoir plus

Donnat Noazim

Donnat Noazim, « self made man », est un musicien et homme d’affaires. Il est …

En savoir plus

Wania Weller

Wania, chanteuse italienne chante en français, anglais, espagnol et italien et …

En savoir plus